Test de traction d’un arbre à Combs-La-Ville
L’office national des forêts (ONF), a mandaté Arbres & Paysages pour participer à la réalisation d’un test de traction sur un arbre remarquable à Combs-La-Ville.
Suivant les directives de l’ONF, notre Elagueur Arboriste Grimpeur installe le matériel (capteurs et câbles) destiné à mesurer l’écartement des fibres du bois lorsqu’il est soumis à des contraintes de vent.
Pendant ce temps, notre Chauffeur poids lourd attache le boitier de traction au camion. Une fois le dispositif installé, une force est appliquée par traction du camion jusqu’à la puissance moyenne des vents dominants dans la région où l’arbre est testé. En IDF, le vent dominant est d’Ouest et les rafales soufflent en moyenne à 70km/h.
Ensuite, grâce à de petits engrenages, les capteurs calculent l’écartement des fibres du bois jusqu’à déterminer la force de rupture. Si l’arbre ne peut résister à la vitesse moyenne des rafales de sa région, il est estimé dangereux car les dangers immédiats sont le déracinement et les chutes de branches lors de vents forts.
En effet, l’arbre que nous avons testé est remarquable car âgé. La construction très proche d’une résidence d’habitation et d’un parking souterrain ont probablement endommagé ses racines.
Ainsi, la réalisation de ce test de traction a révélé que cet arbre ne présentait pas de danger immédiat au moment de son test. Mais, son système racinaire étant fragilisé, il nécessitera d’être surveillé annuellement et soumis à des tests de traction réguliers.
Qu’est qu’un test de traction
Réaliser un test de traction permet de mesurer et d’étudier l’équilibre des forces rencontrées au niveau du tronc de l’arbre.
Cette étude prend en compte :
- Les charges propres de l’arbres lui-même ;
- Les charges extérieures dues au vent et à la position de l’arbre ;
- Les propriétés mécaniques inhérentes à l’essence même de l’arbre, à ses fibres ;
- La forme de l’arbre, sa prise au vent, …
Ainsi, une force de traction mesurée et propre à chaque arbre est exercée sur le tronc et diverses charpentières si besoin. Cette force génère des micro-tensions et compressions dans le tronc ainsi qu’une très légère inclinaison de l’arbre. Ce procédé permet d’évaluer la résistance en flexion du tronc et la capacité d’ancrage dans le sol du socle racinaire.
Donc, cette étude permet de détecter les défauts internes et racinaires non décelés visuellement.
Les outils utilisés sont :
Le dynamomètre : instrument utilisé pour mesurer la force ou calculer le poids des objets,
L’inclinomètre : capteur servant à mesurer des angles par rapport à la ligne d’horizon,
L’élastomètre : permet de calculer l’élongation des fibres du bois en subissant une pression avant rupture des fibres.
Les données récoltées sont analysées par un logiciel de mesure de haute précision. Celui-ci interprète les données et les converties. Elles sont enfin interprétées par l’expert ONF.
Le but de cette analyse approfondie est d’aboutir à un coefficient de sécurité global de l’arbre.
A partir de ce résultat et de la situation de l’arbre, différents plans d’actions sont proposés et mis en place selon les besoins du client et les conseils de sécurité.
Une expertise réalisée dans les règles ne laisse aucun dégât irréversible et l’arbre reprend sa position originelle.
Pour en savoir plus sur nos prestations et notre savoir-faire, consultez la rubrique nos métiers : https://www.arbres-et-paysages.com/metiers/